L’organisation du CAT (ESAT) ST EXUPÉRY :

Le CAT ST EXUPÉRY, établissement médico-social administré par l’association Adapei 30, accueille des personnes adultes ayant une reconnaissance « travailleur handicapé »  de la CDAPH. Il offre des possibilités d’activités professionnelles, tout en assurant un suivi médico-social. Pour répondre aux différents besoins, l’encadrement du CAT ST EXUPÉRY est donc composé de personnel œuvrant dans des domaines d’activités variés : psychologue, cadre éducatif, moniteur, …. Le CAT ST EXUPÉRY reçoit des personnes handicapées uniquement en journée et n’intervient pas dans leur choix personnel de logement.

Le CAT ST EXUPÉRY a choisi de proposer aux ouvriers des métiers repérables, choix fort, pour leur permettre d’augmenter les pistes possibles d’insertion sociale et professionnelle.


Depuis plus de 10 ans, il a développé ses activités autour des métiers suivants :

 

 imprimerieAtelier « Imprimerie façonnage » : Réalisation de travaux d’imprimerie (brochures, pochettes dépliants livres) avec façonnage, assemblage et reliure. Dans cet atelier 3 moniteurs accompagnent 16 ouvriers dont le travail s’adresse à des entreprises, administrations, associations et particuliers. 
 

 

 

espace vert entretient Atelier « Entretien de Jardins et Espaces Verts » : tonte, taille, traitement, évacuation des déchets verts. Quatre équipes, dont chacune est composée d’un moniteur et de 6 ouvriers, se répartissent des chantiers « espaces verts » à Nîmes et dans ses environs.
  

 

 

Pressing NimesAtelier Pressing : Cet atelier accueille une dizaine d’ouvrières encadrées par une monitrice. Les clients (entreprises ou particuliers) apportent leur linge à laver et/ou repasser. Ils peuvent également être livrés.
   

 

 

restaurant Nimes Cuisine et restaurant : Cette activité très prisée est composé de deux équipes :
Une équipe de cuisiniers
qui assurent la préparation des repas du restaurant, des buffets, des cocktails, des plateaux repas mais aussi des repas de collectivités. Un  moniteur « chef cuisinier » y encadre 12 ouvriers et travaille en collaboration avec des professionnels externes qualifiés.  
Une équipe de serveurs
composée de 8 ouvriers et d’un moniteur assurent le service du restaurant « Le St Ex », l’entretien des locaux du CAT ST EXUPÉRY, et l’accueil des groupes réservant des salles de réunion.

 

Service « mise à disposition en entreprise » : Un moniteur chargé d’insertion travaille en lien avec les moniteurs d’ateliers afin de permettre à certains ouvriers de travailler en  milieu ordinaire de travail.

 

 

L’objectif du CAT ST EXUPÉRY :

Permettre à l’ouvrier handicapé de bénéficier d’un accompagnement technique (formation et conseils techniques, apprentissage professionnel), et d’un accompagnement socio-éducatif (conseils, soutien scolaire, soutien psychologique, aide administrative).

Des réunions pluri disciplinaires de suivi sont organisées, par équipe, et/ou pour plusieurs équipes, afin de porter un regard et un accompagnement le plus près possible des besoins et demandes de l’ouvrier, tout en prenant en considération les contraintes liées à la réalité du travail.

Chaque année, l’’équipe réétudie avec l’ouvrier, son projet d’accompagnement individualisé. L’accent est particulièrement mis sur l’écoute des ouvriers qui peuvent faire part de leur demande ou projet aussi bien à leur moniteur, qu’auprès d’autres personnels de l’établissement. L’objectif étant double : leur permettre d’accéder à plus d’autonomie tout en privilégiant leur « bien-être ».

Le CAT ST EXUPÉRY travaille en partenariat avec d’autres services afin de proposer aux ouvriers un accompagnement plus personnalisé en fonction de leurs besoins.